Responsables scientifiques
TCHOGHANDJIAN Aurélie – CRCN CNRS – Responsable de PETRA »TECH »- MARSEILLE
VIROLLE Thierry – DR2 INSERM – Responsable de PETRA »TECH »- NICE
Contact
COLIN Carole – Ingénieure de Recherche – Manager du projet PETRA
Description
La plateforme PETRA«TECH» est implantée sur 2 sites, à Marseille et à Nice. Ces deux sites ont chacun leur spécialité et sont complémentaires.
La plateforme PETRA«TECH»– MARSEILLE est spécialisée dans l’étude du microenvironnement tumoral alors que la plateforme PETRA«TECH»– NICE est spécialisée dans l’étude des cellules souches cancéreuses.
Les modèles proposés
PETRA«TECH»– MARSEILLE & PETRA«TECH»– NICE proposent toutes deux leur expertise en modèles précliniques humains en 3D et en modèles animaux. Les modèles offerts actuellement sont des modèles précliniques de glioblastome.
PETRA »TECH »- MARSEILLE | PETRA »TECH »- NICE | |
Spécialité | Microenvironnement tumoral | Cellules souches cancéreuses |
Modèles précliniques humains en 3D | – Cultures de tumoroïde (PDT) – Culture d’explants Cultures organotypiques (tranches / inserts) | – Cultures de sphéroïdes (PDC) – Cultures d’organoïdes cérébraux |
Modèles animaux | – Modèle de greffe syngénique GL261 sur souris immunocompétente (avec ou sans pose de fenêtre intra-crânienne) – Modèle de résection tumorale | – Modèle de xénogreffe sur souris athymiques nude immunodéprimées |
Les méthodes analytiques complémentaires
La plateforme PETRA«TECH» propose une large gamme de méthodes analytiques permettant, à la demande, d’étudier spécifiquement certains processus sur les modèles d’étude choisis :
- Analyses histopathologiques
- Analyses immunohistochimiques ou en immunofluorescence
- Analyses biochimiques
- Analyses moléculaires
- Analyses en cytométrie de flux
- Tests fonctionnels
- Tests pharmacologiques
- Vidéomicroscopie
De plus, grâce aux expertises spécifiques des équipes collaboratrices (Equipe 3, Marseille/Nice) et partenaires (plateforme INPHIM, INT ; plateforme NCIS, INP), d’autres techniques de pointe peuvent être envisagées :
- Criblage à haut débit de médicaments, repositionnement de médicaments et test de combo (Equipe 3, Marseille, CRCM ; Equipe 3, Nice, IRCAN)
- Test génétique permettant de suivre et de manipuler génétiquement des tumeurs dérivées de cellules souches neurales au cours des différentes étapes de la progression du cancer (Equipe 3, Marseille, IBDM).
- Analyse en ultramicroscopie à feuille de lumière pour l’imagerie de gros échantillons transparisés (plateforme INPHIM, INT)
Une offre en cours d’évolution
- Des modèles de métastases cérébrales et des modèles d’étude de la neurotoxicité (partenariat avec la plateforme INPHIM de l’INT et avec l’INS) vont être développés.
- L’acquisition d’un dispositif d’irradiation pour le petit animal (SARRP, Xstrahl) est en cours et viendra bientôt enrichir l’offre de PETRA«TECH». Il sera installé au CERIMED (Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale) (labélisations IBISA, et ISO 9001, NFX 50900) agréé pour l’hébergement de sources produisant des rayonnements ionisants et disposant de son propre espace d’hébergement de rongeurs et d’expérimentation. http://www.cerimed-web.eu/
- Sous réserve de l’autorisation des responsables de projets, PETRA«TECH» a le souhait de constituer une biobanque de modèles pré-cliniques (PDT et PDC) avec données clinico-biologiques associées (données cliniques minimales, données histologiques, moléculaires, traitement…) afin de mettre à disposition du réseau et des équipes partenaires ces modèles bien documentés.
En parallèle, PETRA«TECH» a engagé une démarche pour recenser tous les modèles précliniques existants et potentiellement disponibles par le biais des équipes du réseau, sous réserve de l’obtention de leur accord. Cette collection virtuelle de modèles pourrait être mise à disposition des membres du réseau et permettre de répondre au mieux aux sollicitations des équipes partenaires.
En pratique
Pour toute demande de conseil, collaboration, prestation, ou formation à une technique, merci de renseigner le formulaire de contact.