Le réseau PETRA met en relation 6 équipes ayant chacune leur spécialité et des expertises complémentaires :
Equipe 1, Marseille
L’équipe GlioME, » Gliomagenèse et Microenvironnement » de l’Institut de Neurophysiopathologie (INP UMR7051), co-dirigée par Aurélie Tchoghandjian (CRCN CNRS) et Emeline Tabouret (MCU-PH, Neuro-Oncologue, AMU/AP-HM). Les principaux objectifs des recherches de l’équipe GlioME sont 1) de déterminer les mécanismes d’initiation et de progression du glioblastome, 2) d’identifier les cellules du microenvironnement pro-tumoral et 3) de développer des stratégies thérapeutiques pertinentes. L’équipe 1) développe des modèles ex vivo 3D à partir de prélèvements de patients et 2) in vivo, met en place des techniques de pointe pour l’étude du microenvironnement telles que l’imagerie 3D, les techniques de cytométrie en flux et d’histologie incluant les techniques de clarification et 3) développe des siRNA, des thérapies par cellules CAR-T et des approches combinées.
Equipe 2, Nice
L’équipe « Plasticité des cellules souches cancéreuses et hétérogénéité intra-tumorale » de l’Institut de Biologie Valrose (iBV), dirigée par Thierry Virolle (DR2 INSERM). L’objectif principal de l’équipe est de caractériser les mécanismes moléculaires de la plasticité, de l’agressivité et de la résistance aux traitements des cellules souches de gliome (GSC). L’équipe est pionnière dans la stratégie de différenciation, qui consiste à forcer les GSC à sortir de leurs propriétés « souche ». L’équipe est composée de scientifiques et de cliniciens, experts en régulation épigénétique, en hétérogénéité des glioblastomes, en modèles 3D de CSG dérivés de patients, en tumoroïdes et en organoïdes.
Equipe 3, Marseille/Nice
- https://ircan.org/en/research/gilles-pagEs
- https://www.ibdm.univ-amu.fr/fr/team/plasticite-des-cellules-souches-neurales-chez-la-drosophile/
- https://www.crcm-marseille.fr/equipes/equipes-de-recherche/yves-collette-et-xavier-morelli/
Spécialisée dans la recherche préclinique en neuropédiatrie, elle comprend à Nice l’équipe « Angiogenèse normale et pathologique » (Gilles Pages, IRCAN), et à Marseille l’équipe « Oncologie pédiatrique et thérapies innovantes », co-animée par Eddy Pasquier et Nicolas André et l’équipe « Plasticité des cellules souches neurales » (Cédric Maurange, IBDM).
L’équipe 3 apporte son expertise en onco-pharmacologie, modèles précliniques et processus biologiques.
Equipe 4, Marseille
Elle comprend les départements de neuro-oncologie de l’AP-HM (Emeline Tabouret, Olivier Chinot, Gregorio Petrirena), de radiothérapie (Laetitia Padovani), de neurochirurgie (Thomas Graillon, Sébastien Boissonneau), de pathologie (Romain Appay), d’oncologie thoracique (Pascale Tomasini), de dermatologie et cancers de la peau (Caroline Gaudy-Marqueste), d’oncologie médicale (Marie Meurer), le département de phase 1 (Clipp² : Nicolas André & Caroline Gaudy) et les départements IPC d’oncologie médicale (Anthony Goncalves, Philippe Rochigneux), de radiothérapie (Agnès Tallet) et d’hématologie (Sabine Furst).
Equipe 5, Nice
Elle comprend les départements de pathologie du CHU de Nice (Fanny Vandenbos), de neuro-oncologie (Véronique Bourg), de neurochirurgie (Fabien Almairac) et les départements d’oncologie médicale du Centre Antoine Lacassagne (Esma Saada).
Les équipes 4 et 5 apportent leur expertise translationnelle dans le domaine des tumeurs cérébrales primaires et métastatiques et de la neurotoxicité des patients adultes avec des échantillons de patients, des données de patients et un soutien aux essais cliniques.
Equipe 6, Marseille/Nice
Elle comprend les départements de radiothérapie des tumeurs cérébrales pédiatriques de l’AP-HM (Laëtitia Padovani), de neuro-oncologie pédiatrique (Nicolas André), de neuro-chirurgie pédiatrique (Didier Scavarda), et au CHU de Nice le département de neuro-oncologie pédiatrique (Christine Solers et Gwenaelle Duhil de Benaze).
Cette équipe apporte son expertise translationnelle dans le domaine des tumeurs cérébrales primitives et de la neurotoxicité des patients pédiatriques avec des échantillons et des données de patients et un soutien aux essais cliniques.